Illuminons ensemble le quotidien des enfants à l’hôpital

Créée à l'aube de l'année 2001, la Fondation Planètes Enfants Malades a comme mission d'améliorer le quotidien et le bien-être des quelques 8'500 enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans, qui sont traités ou hospitalisés chaque année dans les services pédiatriques lausannois du CHUV - tant sur les sites du Bugnon que de l’Hôpital de l’Enfance.

En offrant quotidiennement notre présence et des animations diverses telles que la musique, les contes, l'activité physique adaptée ou l’hypnose médicale, nous accompagnons l’enfant et sa famille tout au long de son séjour à l’hôpital en apportant également notre soutien aux familles défavorisées.
Nous soutenons aussi des projets de recherches médicales pédiatriques et sommes directement impliqués dans le projet de construction du Nouvel Hôpital des Enfants.

NOTRE HISTOIRE

Une initiative pour les enfants malades

Améliorer la qualité des soins et services prodigués aux enfants hospitalisés : voilà la volonté initiale de la grande aventure de la Fondation Planètes Enfants Malades.

En 2000, le Prof. Sergio Fanconi, qui était à la tête du service de pédiatrie du CHUV, décidait de mettre sur pied une fondation chargée de financer des projets permettant d’optimiser la qualité des services de son département et le bien-être des enfants hospitalisés. Les budgets de l’État devenant de plus en plus limités et les coûts de la santé en constante progression, il a rapidement constaté que seuls des fonds privés permettraient de réaliser les objectifs de la fondation pour l’enfance hospitalisée.

La concrétisation d’une démarche

Les démarches visant à concrétiser son rêve débutent à l’été 2000 et c’est à l’automne de cette même année que la direction du CHUV et le Conseil de Fondation de l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne avalisent le projet de création de la Fondation Planètes Enfants Malades.

La Fondation naît officiellement le 28 décembre 2000 avec à sa tête le Prof. Sergio Fanconi associé à la Prof. Judith Hohlfeld, cheffe du service de chirurgie pédiatrique du CHUV. La Fondation est une fondation privée, juridiquement indépendante du CHUV, sans but lucratif et reconnue d’utilité publique.

En juillet 2013, après plus de 12 ans à la tête de la Fondation, le Prof. Sergio Fanconi prend sa retraite et confie la direction du Département médico-chirurgical de pédiatrie du CHUV ainsi que la présidence de la Fondation au Prof. Andrea Superti-Furga qui en assurera la fonction durant 4 ans.

Depuis janvier 2017 Anne Argi, jusqu’alors vice-présidente, a pris la succession du Prof. Andrea Superti-Furga à la présidence de la Fondation puisque ce dernier a été appelé à de nouvelles fonctions au sein du CHUV et a quitté le conseil de fondation.

Missions

Rendre à l’enfance ce qui lui appartient

La Fondation Planètes Enfants Malades a pour mission d’apporter du bonheur et de la joie aux enfants et adolescents traités ou hospitalisés à Lausanne. En leur offrant des moments de musique, d’activité physique adaptée, de contes ou d’accompagnement thérapeutique grâce à l’hypnose médicale, elle fait ainsi de l’hôpital un lieu plus accueillant et chaleureux afin d’adoucir leur quotidien et contribuer à leur mieux-être.

Accompagner et soutenir les familles

Le soutien aux familles défavorisées nous tient également à cœur car l’hospitalisation d’un enfant est toujours une épreuve très difficile pour les parents. Souvent, cela engendre même des difficultés financières importantes pour les familles avec de faibles revenus. Dans ce contexte, la Fondation Planètes Enfants Malades collabore avec les services sociaux du CHUV pour alléger les difficultés émotionnelles et financières des plus démunis. Favoriser la présence des parents auprès de leur enfant durant cette période est extrêmement important pour les familles.

Stimuler des projets novateurs

En soutenant des projets de recherche médicale pédiatrique et en restant constamment à l’écoute des praticiens, des parents et de leurs enfants, la Fondation Planètes Enfants Malades permet ainsi le lancement ou le déclenchement de projets novateurs au bénéfice des enfants malades et de leur famille.

Dans le cadre du nouvel Hôpital des Enfants qui verra le jour en 2024, la Fondation contribue aux démarches de réflexion pour le futur aménagement et dans la concrétisation des prestations liées au bien-être des patients et de leur famille.

Titre

Le Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation prend les décisions stratégiques, supervise et contrôle la bonne gestion des fonds reçus. Il s’assure que les activités et les biens de la Fondation sont en ligne avec sa mission et dans le respect des budgets approuvés. Il se réunit régulièrement, aussi souvent que le bon fonctionnement de la Fondation le nécessite.

Il est composé de 8 membres.

ANNE ARGI

Présidente

Entrepreneur social, Lausanne

DRE ISABELLE ROCHAT

Vice-présidente

Médecin associé en pneumologie pédiatrique, CHUV, Lausanne

ME PIERRE-OLIVIER WELLAUER

Vice-président

Licencié en droit, avocat au Barreau

Ancien Bâtonnier, Lausanne

GRAZIELLA SCHALLER

Secrétaire du Conseil de Fondation

Economiste, Lausanne

PR PIERRE-YVES ZAMBELLI

Membre

Professeur et médecin chef en orthopédie et traumatologie pédiatrique, CHUV, Lausanne

MARIA DE WATTEVILLE

Membre

Lausanne

ME GILLES GUIGNARD

Membre

Notaire, Lausanne

PR JEAN-FRANÇOIS TOLSA

Membre d’honneur

Professeur, chef de service & du Département Femme-Mère-Enfant, CHUV, Lausanne

Le Bureau de la Fondation

Paola Möhl Pignatelli

Directrice

paola.moehl@fpem.ch

Carine Matthey

Assistante administrative

carine.matthey@fpem.ch

Découvrez nos ambassadeurs

Alexandra Conunova

Violoniste soliste internationale

« Le tourbillon de la vie nous prend dans son sillage et nous avons tendance à oublier qu’il y a des personnes autour de nous qui vivent des moments difficiles. Parmi elles se trouvent les enfants malades et leurs parents souvent désemparés face à ce destin si injuste.
Même si nous sommes impuissants à faire changer le cours des choses, nous pouvons contribuer à ensoleiller la journée d’un enfant à l’hôpital grâce à une présence, un sourire ou une oreille bienveillante.

Je suis extrêmement fière et touchée d’être marraine de la Fondation Planètes Enfants Malades. Ces petits moments passés avec les enfants réveillent en chacun de nous notre altruisme si important dans notre société d’aujourd’hui. Ces enfants et la fondation m’accompagnent tous les jours dans mon coeur. »

Fanny Leeb

Chanteuse compositrice interprète

Louka Real

Membre de l’équipe suisse de Handibasket

« Après mon accident en 2012, j’ai gardé énormément de souvenirs auditifs de ma période de coma artificiel, dont celui tout particulier d’une infirmière avec une voix très rassurante.

Lors d’un goûter de Noël de la Fondation avec les enfants à la pédiatrie du CHUV, une infirmière s’est approchée pour me dire qu’elle se souvenait de moi comme patient. Son visage ne me disait rien mais j’ai réalisé soudain que cette voix rassurante était celle de la personne qui s’était occupée de moi durant les séances d’hypnose lors de mon hospitalisation. Ce fût un grand moment d’émotion et j’ai enfin pu la remercier pour tout ce qu’elle avait fait pour moi. »

Lea Sprunger

Double championne d’Europe du 400 mètres haies et 40 mètres

« J’ai directement accepté d’être marraine de FPEM car c’est une cause qui me tient à coeur. Améliorer le quotidien des enfants malades et souffrants est primordial. Ils doivent garder espoir et tant bien que mal essayer d’oublier leur maladie l’espace d’un moment.

Si en tant que marraine je peux amener un peu de joie dans leur vie, les faire rêver et espérer, alors mon objectif est atteint. De plus, en étant en contact avec ces enfants, c’est une leçon de vie pour moi aussi. Donc c’est gagnant-gagnant. »