Podcast

Depuis 2021, à l’occasion de son 20ᵉ anniversaire, la Fondation Planètes Enfants Malades a initié sa propre émission de podcast intitulée « Au cœur de la Fondation Planètes Enfants Malades ». Au travers de divers témoignages et interviews souvent émouvants et touchants, la riche histoire de la Fondation est retracée et ses multiples activités vous sont présentées autrement.

Retrouvez les différentes saisons enregistrées ci-dessous.

Au cœur de la Fondation Planètes Enfants Malades

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Planètes Enfants Malades illumine le quotidien de plus de 8’500 enfants et adolescents traités ou hospitalisés au sein des services pédiatriques du CHUV et à l’Hôpital de l’enfance à Lausanne.

Elle offre des moments de musique, d’activités physiques adaptées, de contes ou d’accompagnement thérapeutique tel que l’hypnose, faisant ainsi de l’hôpital un lieu de vie plus accueillant et chaleureux en adoucissant le quotidien des jeunes patients.

Grâce à son soutien, un programme unique développé en collaboration avec les Espaces Éducatifs du CHUV et entièrement dédié aux adolescents a pu voir le jour. Il leur permet de se retrouver entre pairs pour pratiquer des activités encourageant les liens sociaux si importants durant l’adolescence.

Le soutien aux familles défavorisées et à la recherche médicale pédiatrique font également partie des missions de la Fondation.

Dans son émission de podcast, les représentants de la Fondation Planètes Enfants Malades ainsi que leurs invités abordent la mission qu’elle poursuit depuis plus de 20 ans. En retraçant sa riche histoire et ses activités au travers de témoignages émouvants et d’interviews de diverses personnalités, elle vous permet de pénétrer dans les coulisses de ses activités auprès des enfants et adolescents à l’hôpital.

Saison 2 – 2022

Épisode 5

Dans ce nouvel épisode de la seconde saison, les animateurs Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Vanille Lehmann, comédienne romande établie à Paris. Elle nous raconte sa trajectoire de comédienne, comment se sont déroulés ses castings, les projets de séries et films sur lesquels elle a travaillé comme Sasha ou encore Mouton Noir. Vanille nous explique aussi pourquoi elle soutient la Fondation Planètes Enfants Malades et son engagement vis-à-vis de la Fondation en tant que nouvelle marraine.

Découvrez le fabuleux destin de Vanille Lehmann!

Épisode 4

Dans ce nouvel épisode de la seconde saison, les animateurs Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Pascal Tornare, ami et ambassadeur privé de la FPEM. Il nous explique pourquoi il soutient la Fondation Planètes Enfants Malades, son engouement à travers ses activités sportives et comment lui est venu l’idée de s’engager socialement.

Découvrez l’histoire inspirante de Pascal Tornare!

Épisode 3

Dans ce nouvel épisode de la seconde saison, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Brigitte Rosset, comédienne et humoriste. Elle nous parle de sa carrière et de son actualité, notamment ses prochaines représentations et la plateforme développée lors de la crise sanitaire c-chezvous.ch, et nous explique aussi son engagement social, notamment comment elle a soutenu la Fondation Planètes Enfants Malades avec sa participation au calendrier de l’Avent virtuel 2021/2022.

Elle nous explique également l’importance que peuvent avoir les bénévoles au sein d’une association et comment on peut donner de son temps. Tout ceci avec la joie et la bonne humeur qui caractérisent Brigitte Rosset.

Épisode 2

Dans ce nouvel épisode de la seconde saison, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Bastien Sauve, CEO de Phida Groupe.

Il nous explique pourquoi l’entreprise Phida Groupe SA soutient la Fondation Planètes Enfants Malades depuis plusieurs années avec l’engouement et l’impact que cela a créé auprès de ses collaborateurs ainsi que les diverses initiatives réalisées à l’interne pour d’autres causes. Tout ceci avec une énergie positive et bienveillante.

Épisode 1

Dans ce premier épisode de la seconde saison, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent la Dre Alexandra Antonazzo-Grecu, présidente de l’Association des Amis de la Fondation Planètes Enfants Malades.

Elle nous explique comment l’Association des Amis de la Fondation Planètes Enfants Malades a été créée et quelle en est sa mission. De l’importance des membres, aux diverses activités, en passant par les évènements et autres initiatives, elle fait un tour d’horizon de tout ce que réalise l’Association des amis de FPEM et comment se fait la collaboration avec la Fondation.

Saison 1 – 2021

Épisode 1

Dans ce premier épisode, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Anne Argi, Présidente du Conseil de Fondation Planètes Enfants Malades. En cette année de célébration des 20 années d’activités de la Fondation, elle revient sur sa belle histoire et sur sa création en l’an 2000 par le Prof. Sergio Fanconi.

Vous découvrirez également toutes les activités de la Fondation Planètes Enfants Malades, de sa présence aux côtés des enfants et adolescents hospitalisés, au soutien qu’elle apporte aux familles défavorisées, à l’hypnose médicale thérapeutique et à la recherche médicale pédiatrique au sein du CHUV.

Épisode 2

Dans ce nouvel épisode, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Barbara Tarditi, éducatrice cheffe de service du DFME (département Femme-Mère-Enfant) du CHUV. Elle nous parle de son métier, de sa relation avec la Fondation et de ce qu’elle peut apporter aux jeunes patients, ainsi que de plusieurs autres sujets passionnants.

Épisode 3

Dans ce nouvel épisode, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent la petite Eléa et ses parents, Line et Luc Aubry. Ils reviennent sur leur expérience vécue lors des diverses hospitalisations d’Eléa au CHUV, de leur quotidien et de ce que leur a apporté la FPEM. Une magnifique famille à découvrir dans cet épisode aux émotions ++ ❤️

Épisode 4

Dans ce nouvel épisode, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Stéphanie Bidaux, éducatrice aux Espaces Educatifs du CHUV mais aussi référente pour les adolescents (Espace Ados). Elle nous parle de son métier, de sa relation avec la Fondation Planètes Enfants Malades, de ce que peut apporter la FPEM aux adolescents hospitalisés et de ses divers projets mis en place pour eux, notamment le podcast “La voix des Ados”. Vous pouvez notamment écouter un large extrait de cette émission avec la question “Qu’est-ce qui t’a le plus surpris(e) durant ton hospitalisation ?”. Cela nous permet justement de bien comprendre la plus-value qu’apporte les rencontres entre adolescents.

Épisode 5

Dans ce nouvel épisode, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent la Dr Isabelle Rochat-Guignard et Laurence Dahner, praticienne en techniques hypnotiques, impliquées dans le programme Hypnose du CHUV. Elles nous parlent de l’importance de l’hypnose médicale thérapeutique auprès des enfants et adolescents hospitalisés.

Épisode 6

Dans ce nouvel épisode, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Béatrice Nicolas et David Suchet, musiciens de la Fondation Planètes Enfants Malades. Ils nous parlent de leur métier et du lien privilégié que la musique permet de créer avec les enfants et adolescents dans le cadre de leur hospitalisation.

Épisode 7

Dans ce nouvel épisode, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Lea Sprunger, athlète suisse de renommée mondiale et marraine de la Fondation Planètes Enfants Malades. Elle revient sur son quotidien de sportive, sa vie après le sport pro et son rôle de marraine de la Fondation qui lui tient particulièrement à cœur.

Épisode 8

Dans ce nouvel épisode, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Paola Bellia et Oranne Corelli, co-fondatrices de Cadesio Chocolats. Elles nous parlent de leur société, de leurs engagements envers les différentes causes qu’elles soutiennent à travers Cadesio et du lien privilégié qu’elles ont tissé avec la Fondation Planètes Enfants Malades.

Épisode 9

Dans ce nouvel épisode, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Claire Emery et Martino Guzzardo, maitres d’Activités Physiques Adaptées de la Fondation Planètes Enfants Malades. Ils nous parlent de leur activité bien spécifique et si bénéfique avec les enfants à l’hôpital. En quoi cela consiste et comment ils aident les enfants hospitalisés dans leur quotidien pour leur redonner le sourire.

Épisode 10

Dans ce nouvel épisode, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Josiane Chollet-Rossel et Fabienne Naegeli, conteuses de la Fondation Planètes Enfants Malades. Elles nous parlent de leurs expériences en tant que conteuses pour enfants et adolescents, de quelques anecdotes qu’elles ont vécues avec les enfants hospitalisés et de ce que les contes apportent aux jeunes patients.

Épisode 11

Dans ce nouvel épisode, les animateurs, Paola Möhl Pignatelli et Sandro Todobom, accueillent Elisabeth Blanc, première secrétaire générale historique de la Fondation Planètes Enfants Malades. Elle nous explique comment la Fondation Planètes Enfants Malades a été créée en décembre 2000, d’où est venue l’idée, pourquoi la Fondation s’appelle “Planètes” et comment elle a été fondée. Elle nous raconte aussi quelques anecdotes historiques et quels sont les liens qu’elle garde aujourd’hui encore avec la FPEM.